En ces moments si particuliers l’atelier du rémouleur est solidaire.
Des initiatives solidaires éclosent tout autour de nous. Je n’ai pas de compétences en matière de couture, mais j’ai entendu un cri de désespoir, celui de Rachel Schmitt qui fédère autour d’elle une trentaine de couturières de l’Opéra National du Rhin et/ou du Théâtre National de Strasbourg.
Beaucoup de couturières se sont mises à coudre des masques mais d’autres équipements de protection manquaient également.
Elles se sont donc dirigées dans la fabrication de surblouses pour le personnel hospitalier.
Première étape trouver et acheminer des tissus spécifiques qui empêcheront virus et bactéries de traverser. Vient ensuite l’acheminement, les pompiers sont allés chercher les tissus secondés ensuite par la gendarmerie. Puis des essais, et après des tests concluants, les surblouses de Rachel ont été validé par l’hôpital de Saverne. Elles sont imperméables, lavables à 60° et sèches en 3h donc surtout réutilisables .
Malheureusement son équipement avait un réel besoin d’entretien et n’arrivait plus à couper plusieurs tissus empilés les uns sur les autres, ce qui, dans ces circonstances, lui faisait perdre un temps précieux .
Elle cherchait des ciseaux en prêt pour pouvoir continuer son action. C’est là que je suis intervenu en lui proposant de lui affûter ses différentes paires de ciseaux à lames lisses ou micro-dentées. Elle a été très heureuse de récupérer ses outils affûtés, réglés et lubrifiés.
Merci à Rachel Schmitt pour son initiative et prenez tous soin de vous.